A mes yeux, les grandes orientations sont effectivement définies par PVE ou PVP.
Donc, ma façon de voir est la suivante :
PVE :
L'objectif du mage PVE est de faire de l'assistance du MT en faisant très mal en mono-cible et mal en zone
L'efficacité en PVE est basée sur ne pas être OOM et ne pas prendre l'aggro. A ça se rajoute le type d'instance visée, mais c'est accessoire.
- Ne pas être OOM : Tant que je ne possèderai pas un équipement qui me donne une mana pool de fou, le début de la branche Arcane avec "Concentration des Arcanes" me semble bien utile. Ca permet d'avoir un mage, qui ne passe pas son temps à boire et donc d'avancer plus rapidement en groupe/raid. Je suis un peu une adepte du "PowerPull" : le bus qui rentre en instance et qui démonte tout en un minimum de temps.
- Ne pas prendre l'aggro : Ceci est encore plus valable pour les instances HL (Onyxia, MC et la suite). L'aggro des boss est de moins en moins stable, plus on monte en niveau danss les instances. Donc un bon moyen est d'avoir une bonne baguette Arcane pour pouvoir commencer rapidement à faire du dégat, sans mettre le MT en mauvaise posture (qui court derriere le mob).
- Spé glace ou spé feu : La spé glace me plait plus car je préfère faire très mal en mono cible. Pour moi, la spé feu est plus orientée vers les dégats de zone, quoique avec "Explosion des arcanes" en instant, ça se discutera.
Je vais donc développer essenssiellement la spé glace, en gardant les objectifs ci-dessus.
Ca donne ceci :
5/5 Improved Frostbolt : no comment
3/3 Elemental Precision : 2/3 donne 100% de chance de toucher à un niveau équivalent (60), ajouter le 3eme point sert à aller taper du mob 62. C'est donc valable seulement sur les boos (et moins utile surtout en pvp)
5/5 Ice Shards : optimisation du critique
3/3 Frostbite : 15% de chance de geler = optimisation du critique grace à 5/5 dans "Shatter"
2/2 Improved Frost Nova : surtout pour avoir acces à "Shatter"
3/3 Piercing Ice : augmentation du dégat en constant
1/1 Cold Snap : en cas d'urgence, tous les cooldown à zero
2/2 Arctic Reach : plus je suis loin, plus je suis à l'abri
3/3 Frost Channeling : essentiel à mon sens pour avoir de la mana et ne pas reprendre l'aggro (au passage, optimiser les critique, c'est aussi savoir qu'un coup critique génére 2 fois plus d'aggro qu'un coup normal avec le même dégat : 600 en critique = 1200 pts d'aggro, alors que 600 en cast normal = 600 pts d'aggro)
5/5 Shatter : cf. plus haut
1/1 Ice Block : En cas de reprise d'aggro, direction le MT et "Ice Block"
2/3 Improved Cone of Cold : les fameux dégats en zone
5/5 Winter's Chill : utile pour les boss, il faut avoir le temps de les empiler
1/1 Ice Barrier : protection permanente, je n'aime pas mourrir
- Le type d'instance : c'est secondaire, car ça ne concerne que le très haut niveau : MC, il vaut mieux etre spé glace et Naxxramass, il vaut mieux être spé feu (certe, ce n'est pas pour tout de suite)
Donc mon template PVE donnerait :
http://www.wowhead.com/talent/?Rf0VZZVAGcoftioComme dit l'autre, "c'est mon choix"
PVP :
Pour le PVP, j'aurai tendance à appliquer le descriptif de Blizzard : Le canon de verre. La mana est secondaire à mon sens, mon but est de mettre la pagaille en zone, de maitriser les déplacements des adversaires et suprême bonheur : donner le coup de grâce.
Dans ce cas, je joue en instant de zone, j'attends le debut du combat de loin, je rentre dans la masse en cours de combat pour "zoner" et j'en ressors pour finir le boulot cible après cible.
Mon template devient "élémentaliste", je reprends mes points en "arcane", je vais passer spé feu et simplement aller en spé glace pour prendre "Ice Block" et "Shatter".
Ca donne ça :
http://www.wowhead.com/talent/?RZVgMzfzuxViM0o0t... coup de flemme ... je ferai le details plus tard ;p
Important : Dans tous les cas, c'est ma façon de voir le mage. Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue, j'ai peut-être tort sur certains points, mais c'est la façon dont j'ai envie de jouer ma mage.
Toutes vos critiques sont donc les bienvenues, n'hésitez pas !
Plein de poutous
Anti