Il y a de nombreuses années, Nëveendar était un puissant général des armées de Kalimdor. Craint par ses ennemis mais aussi par ses soldats, Nëveendar était loin de faire l'unanimité au sein des Etats Majors. Seulement voilà, chacune de ses batailles était une victoire et quand bien même de nombreuses pertes dans les rangs des Elfes étaient à déplorer, les résultats – et la victoire – étaient là, donc on le laissa mener ses hommes comme bon lui semblait.
Mais lorsque les guerres cessèrent et qu'un pacte fut signé entre la Horde et les forces de l'Alliance, certains hauts gradés, Fandral Staghelm en tête, décidèrent qu'il était temps d'en finir avec les méthodes barbares et indignes de Nëveendar, par ailleurs contraires à l’éthique de leur race. Ils savaient parfaitement que ce dernier refuserait de prendre sa "retraite", il fallait donc employer d'autres moyens pour ne plus entendre parler de ce général impie.
C'est ainsi qu'un compromis fut passé avec un chef Orc du nom de Tulgal'Han. Ce dernier, était supposé réunir une cinquantaine d'hommes pour mettre fin aux agissements du Général Nëveendar... de façon définitive et fatale….
Il fut donc donné une mission particulière au tyrannique général Elfe. Vingt soldats lui fut confiés, soit disant pour tendre un piège à un chef Orc renégat ayant soulevé une petite poignée de rebelles. Il devait agir furtivement et rapidement, à l’aide de son groupe.
Mais Fandral ignorait que malgré la crainte qu'inspirait Nëveendar à ses ennemis comme à ses propres hommes, certains voyaient en lui un guide, un homme fort, un leader, et ils étaient prêts a tout pour lui. Nëveendar appelait ces hommes les « Gardes Noirs ». Il s'agissait d'Elfes de toutes classes et de tous âges, qui pour la plupart travaillaient pour d'autres Seigneurs, y compris pour Fandral Staghelm. C'est par ce biais que Nëveendar apprit la trahison planifiée de l’Archidruide. Il rassembla secrètement ses hommes, et la nuit précédant la soit disant attaque, une quarantaine de Gardes Noirs au service de Nëveendar égorgèrent les soldats que Fandral avait assignés pour cette mission. Les Gardes Noirs prirent leur place et le moment venu, les troupes de Tulgan'Han furent prises de court face au nombre imprévu d’ennemis, et rapidement mise en déroute... La bataille fut sanglante et brève, et une fois de plus l'armée du général sortit victorieuse.
Nëveendar épargna la vie d’un des soldats de Fandral. Celui-ci eut pour mission d'apporter la tête du chef Orc ainsi que celles des Elfes massacrés la nuit précédente à l'Archidruide, accompagnées du message suivant : "Je reviendrai, et bientôt votre tête sera plantée en haut de ma bannière. Nëveendar, Géneral de l'Armée Noire".
Fandral prit très au sérieux les menaces proférées par cet ennemi de la nation. Il regroupa donc de nombreux hommes, dont il prit le commandement, pour aller finir lui même le travail qui avait été commencé. Une semaine plus tard, 150 soldats de l'armée d'Elune, recrutés parmi les meilleurs, tombèrent sur Nëveendar et ses hommes. Bien que Nëveendar eut réussi entre temps à réunir d'autres soldats, piochés parmi les humains voire même chez certains Orcs et Trolls de la Horde, les Elfes étaient supérieurs en nombre et l'expérience tactique de Fandral fit la différence.. Le soir même Nëveendar fut condamné. Ses hommes furent faits prisonniers, mais un sort plus cruel attendait Nëveendar, qui fut enterré vivant dans les lointaines terres du nord des contrées humaines, dans le Lordaeron, au sud ouest du village de Brill.
Les années passèrent. Le pacte était maintenu malgré quelques dissensions, mais la "paix" régnait pour l'instant. Et puis la peste et le Fléau frappèrent de nouveau, et dans certains pays les morts marchaient de nouveau parmi les vivants... Le Lordaeron fut le plus touché par cette peste et les maudit étaient de plus en plus présents. D'un coté les zombies sans volonté manipulés par le Roi Liche, et de l'autre les morts-vivants encore conscients qui répondirent à l'appel de la Dame Noire. Parmi eux un Elfe s'éveilla, le seul parmi tant d'humains, et avec lui la rage et la colère refirent surface. Bientôt il marcherait avec son armée sur Darnassus, bientôt la tête de ce chien de Fandral tombera, bientôt la terreur envahira tous les humains d'Azeroth à la seule évocation de son nom... Son suaire sera désormais sa bannière... Le nom de Nëveendar pourra être entendu a travers les batailles...Le Suaire Tourmenté est en marche, tremblez races nobles, vos heures sont comptées.